Ce qu’il faut savoir concernant les « core updates » de Google

Comme nous vous en avions déjà parlé dans des articles précédents, Google fait régulièrement des core updates. En d’autres mots, il s’agit de mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Certaines sont plus importantes que d’autres; elles visent à améliorer et optimiser progressivement les résultats de recherche. Découvrons plus de détails sur ces core updates dans cet article.

Ce qu'il faut savoir sur les core updates de Google

Mise à jour de base

Core update signifie « mise à jour de base » en anglais. Comme nous l’explique Danny Sullivan, employé chez Google, dans son article du Google Webmasters Central Blog, des mises à jour sont effectuées quotidiennement sur le moteur de recherche. Il n’y en a que quelques unes, comme celle du 12 mars 2019, qui sont plus détectables que d’autres. Dans ce cas, Google prend soin de publier des communiqués sur son blog officiel afin de prévenir ou donner des conseils aux producteurs de contenu, chargés de SEO, etc.

Ces articles sont nécessaires car Google sait pertinemment que ses core updates peuvent provoquer des changements de positions plus ou moins importants selon les sites. Grâce à ses conseils, Google évite ainsi aux sites de corriger les mauvaises choses ou de faire des modifications inutiles.

Des contenus de qualité récompensés

Il faut savoir que les core updates n’ont en aucun cas pour but de pénaliser ou diminuer la visibilité de certains sites. Cela arrive uniquement si ces sites ne respectent pas les directives données par Google.  Les core updates visent plutôt à rendre l’évaluation de contenu meilleure. Ainsi, certaines pages se verront récompensées à juste titre, alors qu’elles pourraient ne pas l’avoir été auparavant avec un même contenu.

Dans son article, Danny Sullivan compare joliment les mises à jour de Google à une liste de films.

Une façon de penser au fonctionnement d’une core update est d’imaginer qu’en 2015, vous avez fait le classement de vos 100 films préférés. Quelques années plus tard, en 2019, vous actualisez ce classement. Cela va naturellement changer. Certains nouveaux et merveilleux films, qui n’avaient jamais existé auparavant, seront désormais dans le classement. Vous pouvez également réévaluer certains films et vous rendre compte qu’ils méritaient une place plus élevée dans le classement qu’auparavant. Le classement changera et les films qui ont perdu quelques places ne sont pas mauvais pour autant. Il y a tout simplement des films plus méritants qui ont grimpé les échelons.

Privilégier la qualité des contenus

Pertinence et qualité sont les maîtres-mots de Google. En ce sens, le moteur de recherche conseille de fournir le meilleur contenu possible. C’est comme cela que les algorithmes récompenseront un site et le placeront dans les premiers résultats d’une recherche. Si, malgré nos efforts, on remarque qu’un site perd de la visibilité pour une recherche, Google donne une série de questions à se poser pour avoir une piste sur les modifications à effectuer. En voici quelques unes:

  • Le contenu fournit-il des informations originales, des rapports, des recherches ou des analyses?
  • Le titre du site ou d’une page fournit-il un résumé descriptif et utile du contenu?
  • Le contenu est-il écrit par une personne experte ou passionnée qui connaît bien le sujet?
  • Le contenu est-il exempt de fautes d’orthographe ou de grammaire?
  • Le contenu offre-t-il une valeur ajoutée par rapport aux autres pages des résultats de recherche?

Ces questions vous permettront d’y voir plus clair dans le résonnement de Google. Pensez aussi a faire réaliser un audit par des experts du référencement naturel! En effet, plusieurs autres paramètres importants sont à faire examiner par des professionnels pour une optimisation pertinente du site.

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