88% des consommateurs font confiance aux critiques en ligne

 

BrightLocal a publié les résultats de son enquête annuelle concernant l’analyse des critiques des consommateurs locaux (« Local Consumer Review Survey« ). Il en ressort que de plus en plus de consommateurs lisent les critiques en ligne d’autres consommateurs afin de déterminer la qualité d’une entreprise locale. En d’autres mots, ces critiques prennent une place croissante dans le processus d’achat des gens.

Pour la quatrième année consécutive, les employés de BrightLocal ont analysé les habitudes des consommateurs en ligne dans le courant des mois de mai et de juin 2014. Au total, ils ont reçu pas moins de 2.104 réponses en provenance d’un panel de consommateurs locaux (issus des Etats-Unis et du Canada respectivement à hauteur de 90% et de 10%).

Voici quelques-unes des questions les plus pertinentes qui ont été posées :

1. Combien de fois avez-vous utilisé internet pour trouver une entreprise local sur l’année écoulée ?

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A la lecture de ce graphique, on remarque que plus de la moitié des répondants (57%) ont recherché une entreprise locale grâce à internet au moins 6 fois sur les 12 derniers mois et, parmi eux, 15% ont effectué ce type de recherche presque tous les jours !

2. Vous servez-vous des critiques en ligne pour déterminer la qualité d’une entreprise locale ?

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En analysant ce second graphique, on remarque que de plus en plus de consommateurs prennent en compte les critiques en ligne des consommateurs pour juger la qualité d’une entreprise locale. Entre 2011 et 2014, le pourcentage de consommateurs regardant régulièrement les critiques en ligne est tout de même passé de 22% à 39%. D’où l’importance de soigner son e-réputation !

Au total, 88% des consommateurs se servent des critiques en ligne.

3. Combien de critiques avez-vous besoin de lire pour avoir confiance en une entreprise ?

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Le graphique ci-dessus démontre que les internautes lisent de plus en plus de critiques en ligne avant de se faire une idée de la qualité d’une entreprise locale. En effet, le nombre de consommateur qui font confiance à l’entreprise locale après avoir lu 2 ou 3 critiques a diminué entre 2013 et 2014 alors que, à partir de 4 critiques, ce nombre augmente.

4. Faites-vous autant confiance aux critiques des internautes qu’aux recommandations personnelles ?

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Ce graphique démontre que 88% des répondants disent faire autant confiance aux critiques en ligne qu’aux recommandations personnelles (alors que ce pourcentage n’était « que » de 79% en 2013). Cela démontre bien l’importance croissante des commentaires des internautes même si le bouche à oreille reste, encore aujourd’hui, très important pour les consommateurs.

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2 Comments

  • DanielRépondre

    Merci pour ces chiffres très intéressant qui confirment que les commentaires client renforcent leurs positions.
    Avec le web 2.0, le consommateur est devenu un consom-acteur.

  • Ricardo da SilvaRépondre

    Encore une étude qui montre l’importance de soigner l’e-réputation !

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