Etude: 50% des adultes ne voient pas les pubs AdWords dans Google

C’est une information assez surprenante qui nous vient d’un rapport d’Ofcom publié ce mois-ci, portant sur la relation qu’ont les adultes avec les médias et leurs habitudes numériques. Il semblerait que la plupart d’entre eux ne fassent pas la différence entre de la pub Adwords et des résultats naturels (non payants donc).

Des études avaient déjà suggéré que certaines personnes ne parvenaient pas à différencier les résultats payants des organiques, mais de là à avoir une proportion de plus de 50%, cela semble plutôt étonnant.

Ce que nous montrent les statistiques

Avant le sondage, Ofcom s’est assuré que les adultes présents utilisaient régulièrement un moteur de recherche. Ensuite, l’équipe de test leur a montré une image de résultats de recherche pour le terme « chaussures de marche ».

resultats chaussures de marche adwords

On leur a demandé si les trois premiers résultats correspondaient à des résultats sponsorisés (payés pour être là), aux trois résultats les plus pertinents ou aux trois pages les plus populaires.

Verdict : il s’est avéré que sur 1328 personnes sondées, seulement 49% d’entre elles étaient dans le bon en ayant coché la première réponse.

 

Sondage sur les résultats adwords

 

Les nouveaux utilisateurs complètement perdus

Ofcom a ensuite comparé les résultats en ayant fait le même test sur des utilisateurs ayant moins de 5 ans d’expérience. On peut ainsi s’apercevoir que c’est encore pire chez les nouveaux utilisateurs (Newer) où seulement 34% d’entre eux contre 51% d’utilisateurs confirmés (Established) ont répondu correctement.

Comparaison des résultats avec des nouveaux utilisateurs

Et ce n’est pas mieux pour les utilisateurs occasionnels (Narrow users) où ils ne sont que 28% à être dans le bon.

sondage utilisateurs occasionnels

Pourquoi ne voit-on pas les annonces AdWords?

Il semblerait que la réponse à cette question trouve son origine dans l’évolution de l’affichage de Google. A l’époque, les annonces étaient affichées sur la droite des résultats dans un encart réservé aux pubs puis, ensuite, au-dessus des résultats naturels mais sur fond coloré. Maintenant, il ne reste plus qu’une icône « ads » à coté de l’annonce, qui admettons-le, est moins visible qu’avant.

Google serait même en train de travailler sur une icône AdWords de même couleur que l’url… Ce n’est pas gagné!

Label vert ads

 

Etude: 50% des adultes ne voient pas les pubs AdWords dans Google
5 - 1 vote

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.