Traduction de l'article de Search Engine Journal

En tant que gérant d'une petite entreprise qui désire lancer son propre site internet ou revoir le design de celui-ci, vous vous demandez certainement ce que vous devriez prendre en compte pour appliquer un web design en accord avec le .

Il y a une panoplie de critères à prendre en compte. Voici en tout cas cinq astuces que vous devriez savoir à propos du web design SEO-friendly, et surtout comment celles-ci aideront vos visiteurs à naviguer sur votre site.

1. Le web design « responsive »

Pour les petites entreprises, et plus particulièrement les entreprises locales, avoir de bons positionnements en est primordial. La moitié des consommateurs qui exécute une sur un appareil mobile se rend dans un magasin le jour qui suit. Encore mieux: 78% des requêtes mobiles à propos d'entreprises locales mènent à des achats hors-ligne.

Si vous voulez performer dans les résultats des recherches mobiles, vous vous devez d'avoir un site . Pour ce faire, le responsive design est la clé du succès car il fera en sorte que votre site apporte une expérience utilisateur identique sur ordinateur de bureau, sur tablette et sur .

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Le responsive design vous évite de devoir créer différentes pages pour différentes tailles d'écran. Vous créez votre site normalement et le thème responsive se chargera du reste; l'adaptation sera réalisée pour chaque type d'écran.

En ce qui concerne les plateformes, vous avez le choix entre faire tourner votre site web avec des templates HTML statiques ou d'utiliser des outils de gestion de contenu avec des thèmes responsive. En ce sens, est un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires qui vous permet de créer un site statique, un blog, une boutique en ligne, un forum, ou n'importe quelle autre chose que vous aimeriez publier.

WordPress a également été nommé en tant que meilleure plateforme SEO par Matt Cutts de Google. Combiné à un thème responsive et un plugin SEO comme WordPress SEO by Yoast, vous obtiendrez à coup sûr un résultat garanti !

2. Les éléments importants doivent se retrouver dans le texte

Alors que les moteurs de recherche sont capables de parcourir de plus en plus de types de contenu, le texte reste la meilleure option pour l'optimisation du référencement. C'est bien pour cela que tout le monde parle de content .

Votre objectif devra être de faire figurer du texte sur chaque page de votre site. Même une petite quantité de, disons 150 mots, se révélera mieux que rien. Si vous postez des vidéos ou des sons, ajoutez toujours une description basée sur du texte.

Surtout, n'oubliez pas de penser au titre SEO (50 à 60 caractères) et la balise description (150 à 160 caractères). Veillez à ce que ces éléments soient uniques et comportent les mots-clés retenus pour l'optimisation.

Une erreur qui est souvent commise par les petites sociétés est de faire figurer leurs coordonnées dans des images situées dans le header ou le footer. Il est essentiel d'éviter ce genre de comportement car les robots parcourant le site ne voient pas ces éléments de texte. Il est donc recommandé d'écrire ces informations en-dehors de l'image afin que les moteurs de recherche puissent l'indexer, et que vous, comme moi, puissiez cliquer dessus lors de votre visite avec votre smartphone par exemple.

Enfin, pensez à créer une URL user-friendly, c'est-à-dire préférez un lien de type votredomaine.be/votre-page-avec-mots-clés à un lien comme votredomaine.be/p=?122. Ceci vous aidera à augmenter l'efficacité de votre et aidera les visiteurs à se faire une idée du type de contenu qu'ils retrouveront sur la page en question.

3. Vous devez optimiser vos images

Comme évoqué plus haut, lorsque vous utilisez des images, vous devez les accompagner de texte. Ceci augmentera aussi leur chance d'apparaître plus haut dans les résultats.

Il existe quelques techniques pour optimiser vos images avec du texte. Tout d'abord, vous pouvez renommer votre image pour y inclure des mots-clés spécifiques.

Pensez à compléter tous les champs HTML possibles dans les attributs de l'image comme le champ alt ou encore le titre. Voici un exemple pour illustrer ces propos.

4. Vous devez avoir une structure de navigation claire et basée sur du texte

Google recommande de : « faire un site avec une hiérarchie claire et des liens textuels. Chaque page devrait être joignable via au moins un lien textuel statique. »

Pensez à l'organisation de votre site web et planifiez votre structure de liens en accord avec celle-ci. La structure dépend évidemment de la taille de votre site, de l'existence de catégories et sous-catégories ainsi que les pages s'y trouvant. Pour une expérience utilisateur optimale, respectez la règle des trois clics; n'envoyez pas vos visiteurs dans un labyrinthe, ils abandonneront.

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En plus de faciliter la navigation pour les visiteurs, vous devriez également créer des liens textuels pour les pages principales dans le footer de votre site web. Les moteurs de recherche et les visiteurs ne pourront pas les manquer.

5. N'oubliez pas de rediriger

Si vous travaillez à une nouvelle version de votre site, assurez-vous de ne perdre aucune de vos anciennes pages.

Une fois que vous supprimerez votre ancienne page, les visiteurs seront confrontés à une impasse, appelée . Si la page était bien optimisée pour les moteurs de recherche et que ces derniers constatent qu'elle a disparue, ils la supprimeront définitivement des résultats. Toutes les optimisations pour cette page seront alors perdues, sauf si vous rediriger les anciennes pages vers les nouvelles.

Utilisez les redirections 301 pour indiquer la nouvelle URL qui remplacera l'ancienne. Ceci vous permettra de garder le trafic et les éléments SEO pour votre page. L'autorité gagnée avec beaucoup de travail pour l'ancienne page sera dès lors maintenue.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un simple plugin appelé Redirection pour créer ces redirections. Sinon, vous devrez contacter votre hébergeur ou web designer pour créer ces redirections dans le fichier .htaccess sur votre serveur web. Le format devrait ressembler à ceci :

Redirect 301/votre-page /votre-nouvelle-page

Afin d'être sûr de bien rediriger toutes les pages, vous pouvez indexer votre site web via le Google Search Console. Il vous indiquera les éventuelles erreurs 404 qui devront être redirigées vers leur nouvelle page.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le web design SEO-friendly n'est pas seulement lié aux moteurs de recherche. Faire de votre site un site optimisé pour les moteurs de recherche se traduit également par offrir un site attrayant et simple d'utilisation pour vos visiteurs. Pensez à tous les éléments qui peuvent faire en sorte que votre site d'entreprise soit adapté et optimisé pour tous.