5 astuces pour que vos contenus soient davantage partagés

By Webmarketing

 

blogQuand on écrit des articles à longueur de journée pour son propre blog ou pour celui de son entreprise, on le fait dans un but principal : que les gens nous lisent et qu’ils partagent ce qu’on écrit. Pour atteindre cet objectif, il convient de suivre quelques conseils afin de maximiser sa visibilité.

En 2010, une étude a été réalisée par l’Université de Pennsylvanie dans le but de comprendre les raisons qui poussaient les internautes à partager du contenu. Des milliers de documents et d’articles ont été analysé pour obtenir les conclusions suivantes :

  • Les articles positifs sont plus facilement partagés
  • Les gens aiment partager des articles qui suscitent une réaction de crainte
  • Les partages sont réalisés dans le but d’établir une connexion émotionnelle avec d’autres personnes
  • Les gens partagent des articles qui les représentent et qui démontrent leurs croyances
  • Les gens partagent des contenus lorsque ces derniers engendrent des stimuli émotionnels (positifs ou non)

En prenant comme source un article rédigé par Pratik Dholakiya sur SearchEngineJournal, voici une liste non-exhaustive de conseils à prendre en compte pour que vos articles soient davantage partagés et, du coup, davantage lus.

1. Ecrire en fonction du public

blog-1Ecrire sur un blog personnel ou pour le compte d’une entreprise ne devra pas être envisagé de la même manière. Il va de soi que lorsque vous écrirez pour une entreprise, il faudra prendre en considération le type de public visé par l’entreprise. Exemple : Ne soyez pas trop familier si vous écrivez dans un milieu très institutionnel par exemple.

En prenant votre public en considération, vous pourrez également essayer de nouer des liens émotionnels avec eux car, comme on l’a dit plus haut, les gens partagent davantage lorsqu’une connexion se fait avec l’écrivain…

2. Ajouter une plus-value

Même dans un milieu de niche, on peut trouver une multitude d’articles sur le web parlant d’un sujet bien particulier. Du coup, quand vous vous décidez de vous lancer dans l’écriture d’un article sur un sujet qui a déjà été évoqué par des concurrents, essayez de le rendre original en y ajoutant quelque chose d’inattendu, de nouveaux faites ou encore des statistiques qui vous sont propres.

3. Demander l’avis de ses lecteurs

Dans certains domaines, il se peut que des lecteurs attendent de vous des articles sur des sujets spécifiques à propos desquels vous n’aviez peut-être jamais pensé.

En demandant l’avis de vos lecteurs, vous bénéficierez non-seulement d’idées originales d’articles mais, en plus, vous serez certains que ces articles auront plus de chances d’être partagés !

4. Rendre ses articles attrayants

partage-mediasComme on l’a dit en début d’article, l’émotion est un facteur de partage important et, très souvent, il est plus simple de faire passer une émotion à travers une image forte et attrayante plutôt qu’avec du contenu qui n’en finit plus.

Utiliser de belles images, des vidéos, des infographies ou encore aérer son texte, le présenter en paragraphe et utiliser le gras et l’italique pourra avoir un impact sur le taux de partage de celui-ci.

5. Un titre et une introduction qui tuent

Faites-le test vous-même : lorsque vous lisez un article, il y a de fortes chances que vous vous intéressiez premièrement au titre de celui-ci, à son introduction et aux différents intertitres avant de vous lancer dans sa lecture complète.

Il est donc primordial d’avoir un titre et une introduction qui donnent envie aux lecteurs de continuer la lecture de l’article.

Vous avez d’autres conseils à donner pour que vos articles soient partagés, relayés et lus davantage ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! 😉

5 astuces pour que vos contenus soient davantage partagés

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