4,3 millions de pénalités manuelles infligées par Google en 2015

Google vient de publier son rapport de 2015 concernant la lutte contre le spam dans ses résultats de recherche. Pour ce faire, une équipe a du analyser plus de 4 millions d’entrées afin de vérifier le contenu de certaines pages. D’un autre coté, elle a beaucoup travaillé avec les webmasters en leur offrant des outils de manière à ce qu’ils puissent modifier leurs contenus et éviter le piratage ou les contenus peu qualitatifs.

4,3 millions de pénalités manuelles infligées par Google en 2015

Le rapport 2015 sur le qualité globale du web

Premier point qui saute au yeux, il apparaît que le nombre de sites web piratés a augmenté de près de 180% par rapport à l’année dernière. Google a directement pris les devants en informant les webmasters dans Webmaster Tools.

Deuxième point, Google a relevé une augmentation des sites avec peu de contenu et/ou de faible qualité. Ce genre de contenu est très problématique car il peut être pénalisé en passant derrière d’autres sites plus qualitatifs.

Le spam, une lutte de tous les jours

On sait que les algorithmes de Google travaillent tous les jours pour supprimer une grande partie des spams et améliorer le trafic web global. La dernière mise à jour de ses algorithmes a très certainement contribué à supprimer une partie significative des liens spammés… Reste à savoir lequel d’entre eux a fait le boulot.

Maintenant, les algorithmes ne peuvent pas tout faire. Plus de 4,3 millions de pénalités manuelles ont été envoyées aux webmasters pour les aider à corriger les problèmes restants. Et près de 33% de ces sites ont appliqué les recommandations de nettoyage que leur avait préconisé Google.

Une collaboration aussi avec les utilisateurs

Google travaille régulièrement avec les utilisateurs en envoyant des notifications sur des failles ou problèmes rencontrés sur certains sites. Plus de 400 000 rapports ont été envoyés par des utilisateurs du monde entier. Après un premier tri, Google a gardé 65% d’entres eux et considéré comme spam près de 80% d’entre eux. Autant dire que ça a porté ses fruits!

Si vous désirez en savoir plus, le forum des webmasters reste une excellente source pour pouvoir s’informer et discuter, n’hésitez pas à aller faire un tour!

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.