Les 10 stats marketing qu’il ne fallait pas manquer en février

 

marketing-statistiques-300x240Comme chaque premier vendredi du mois, nous avons compilé une série de statistiques en webmarketing qui ont marqué le mois qui vient de s’écouler. Vous trouverez ci-dessous des stats tantôt surprenantes, tantôt rassurantes en SEO, en e-commerce, en webmarketing ou encore en social media.

Découvrez ces différentes statistiques et n’hésitez pas à les commenter à la fin de l’article pour nous donner vos avis ! 😉

 

1. 50% des consommateurs américains et britanniques ont effectué plus de la moitié de leurs achats de Noël en ligne

Un rapport publié par Econsultancy a démontré que plus de la moitié (61%) des consommateurs britanniques ont effectué plus de la moitié des leurs achats de Noël via une interface en ligne plutôt qu’en magasin. Aux Etats-Unis, ce pourcentage se situe à 50% en faveur de l’e-commerce qui continue à progresser années après années.

Le graphique complet publié par Econsultancy :

e-commerce-us-uk-noel

2. En Europe, seuls 18% des commerçants offrent un service de « live chat »

Une récente étude menée par Idealo démontre qu’en Europe, seuls 18% des e-commerce offrent à leur clientèle un service de « live chat ». Ce service propose pourtant aux clients la possibilité d’obtenir en temps réel des réponses à leurs questions via une boite de dialogue qui s’ouvre du type : « Puis-je vous aider ? ».

Plutôt que cette méthode, les e-commerce utilisent principalement un formulaire de contact ou une adresse mail comme moyen de contact. D’après Idealo, 91% des e-commerce européens privilégieraient cette solution.

 idealo-moyens-de-contact

3. Plusieurs sites de paris en ligne touchés par des mises à jour de Google

En 2013, Google a eu un impact considérable sur la visibilité de nombreux sites de paris en ligne britanniques parmi lesquels Tombola, 888, Cheeky Bingo et Spin Palace. D’après Sticky Eyes, ces sites auraient perdu une visibilité considérable suite à des mises à jour de Google Panda et Google Penguin.

Par exemple, alors que 888 était un des sites web les plus visibles dans les SERP de Google sur les mots clés [Casino] et [online casino], le site est descendu en 2ème page en l’espace d’un mois.

Gambling.com a connu une chute encore plus dramatique puisque le site est complètement sorti du Top 100 en l’espace de 2 mois.

resultats-naturels-888

4. 60% des entreprises prévoient d’augmenter leurs budgets en digital marketing cette année

60% des entreprises disposant d’un site web en ligne prévoient d’augmenter leurs budgets en marketing pour l’année 2014 d’après une étude menée par Econsultancy. Ce pourcentage est le plus haut jamais vu depuis le début de la crise économique et financière.

Cette augmentation se fait principalement ressentir via la hausse des budgets prévus sur les canaux digitaux puisque 71% des entreprises prévoient d’augmenter ces budgets.

augmentation-budgets-marketing

5. 65% des utilisateurs mobiles utilisent un second écran en surfant

Une étude menée par MEFMobile auprès de 10.000 consommateurs au sein de 13 pays différents a démontré que 65% des internautes qui utilisaient une plateforme mobile se servaient en même temps d’un autre écran (télévision, PC, autre tablette, etc.).

Lorsqu’on prend en compte l’utilisation de médias comme les journaux, on remarque que ce pourcentage monte à 89% !

En général, la télévision est le premier écran utilisé par les mobinautes lorsqu’ils surfent sur le web via leur smartphone.

6. Google+ : seulement 35% d’utilisateurs actifs

We are Social a mené une étude qui démontre que si Google+ compte 1,15 milliard d’utilisateurs, ils ne sont que 35% à y être réellement actifs. Sur le graphique ci-dessous, on remarque bien l’augmentation impressionnantes d’utilisateurs de la plateforme entre 2012 et 2013 mais le nombre d’internautes qui y sont actifs ne suit pas encore aussi rapidement. Pour le moment ?

google+-utilisateurs-actifs

7. L’importance de l’optimisation mobile

Selon un article publié dans Usablenet, une mauvaise expérience sur tablette pourrait avoir un impact considérable sur l’image qu’on se fait de la marque et réduire ainsi la possibilité de la recommander à d’autres consommateurs.

En effet, 75% des consommateurs ayant une mauvaise expérience mobile se feraient ensuite une mauvaise image de la marque alors qu’ils sont 67% à dire qu’ils ne la recommanderaient pas.

8. 77% des consommateurs britanniques regardent les avis en ligne avant de faire un achat

Un rapport effectué auprès de 2.000 consommateurs par Trustpilot indique que 77% des consommateurs britanniques consultent les avis en ligne des autres consommateurs avant d’effectuer un achat sur le web.

Cette étude indique également que 60% des britanniques ont donné leur avis à propos d’un achat effectué l’année passée.

9. Les actus de la BBC sont les plus partagées sur Twitter

La BBC devance le Guardian et The Telegraph concernant le nombre de leurs actualités qui ont été partagées sur Twitter. En janvier 2014, 4,2 millions d’articles de la BBC ont été partagé sur Twitter. C’est presque le double de son plus proche poursuivant.

partage-twitter-news

10. Comment définir le marketing en temps réel ?

Comment est-ce que les agences et les entreprises conçoivent ce qu’on appelle le « real time marketing » ? D’après une étude menée par Econsultancy, plus de 80% des répondants estiment qu’il est nécessaire de répondre dans les deux minutes (ou moins).

real-time marketing

1 Comment

  • Elisa Répondre

    Les chiffres sur l’optimisation mobile sont impressionnants ! Il devient vraiment indispensable d’investir dans un site responsive (ou un site mobile dédié), d’autant que cela devient aussi important pour le référencement naturel.. Merci pour ces statistiques en tout cas !

Leave a Reply

Your email address will not be published.