10 erreurs impardonnables sur LinkedIn

 

10 erreurs impardonnables sur LinkedInPas plus tard qu’hier, nous vous rappelions 10 conseils et astuces qui devraient vous permettre d’utiliser au mieux LinkedIn (« 10 astuces pour exploiter au mieux LinkedIn« ). Aujourd’hui, pour rester dans la même veine, nous vous proposons les 10 erreurs à ne surtout pas faire sur LinkedIn. Car si une bonne utilisation de LinkedIn peut permettre de développer ses relations et ses contacts, utiliser le réseau social professionnel à mauvais escient peut ruiner une réputation.

Voici les dix erreurs à ne jamais commettre sur LinkedIn :

  • Proposer un profil bourré de fautes

Offrir à des clients et à des relations potentielles un profil LinkedIn jonché de fautes de frappes et de fautes d’orthographe risquera de vous faire perdre toute crédibilité. Veillez donc à relire deux fois plutôt qu’une toutes vos informations avant de les publier. Il faut également veiller à publier une image représentative de vous ou de votre société pour paraître crédible.

  • Envoyer des demandes d’ajout à des inconnus

Le but de LinkedIn consiste à entretenir des contacts professionnels. Du coup, si vous décidez de demander à quelqu’un que vous ne connaissez absolument pas, et qu’en plus vous ne mentionnez pas la raison de cet ajout, vous risquerez d’ennuyer ces personnes plus qu’autre chose.

  • Détailler le titre du profil

Il n’est pas rare de voir la mention « étudiant à l’Université de Bruxelles » dans le titre du profil. Pourtant, si quelqu’un a envie de recruter cette personne, elle n’aura aucune idée du domaine dans lequel elle travaille. Il ne faut donc pas hésiter à détailler le titre du profil afin qu’il soit précis et qu’il attire le recruteur. Attention toutefois à ne pas mentir pour « faire bien ».

  • Mettre votre statut à jour trop régulièrement

Quelques actualités par-ci par-là sont toujours intéressantes, surtout si elles sont pertinentes pour vos connexions. Cependant, il faut éviter de publier des messages comme on le fait parfois sur Facebook ou Twitter. Si vous commencez à polluer les murs de vos contacts avec des publications sans intérêt, vous risquez de perdre pas mal de connexions.

  • Essayer de contourner les système de candidatures

Parfois, il arrive que certaines entreprises disposent d’un système qui permet de postuler en ligne. Lorsque c’est le cas, cela ne sert à rien de vouloir essayer de contourner le système en demandant à un employeur de faire passer un CV pour vous, qui plus est s’il s’agit d’une personne que vous ne connaissez pas.

  • Mentir sur sa fonction

Il n’y a rien de pire que de mentir sur les réseaux sociaux car, une fois que vous serez pris la main dans le sac par un recruteur, votre crédibilité en prendra un sérieux coup. En plus, tous les contacts qui vous connaissent n’auront plus de respect pour vous.

  • Ne pas remplir son profil et son CV

Remplir son profil et son CV sont les premières choses à faire lorsqu’on démarre son activité sur LinkedIn. Premièrement, une fois ces données fournies, vous deviendrez visible dans les résultats de recherche de LinkedIn. Un bon référencement passera également par une inclusion de mots clés spécifiques au sein de ces descriptions. Et deuxièmement, si vous n’avez rempli que les données telles que votre nom et votre prénom, les contacts auxquels vous avez demandé une connexion se demanderont la raison de celle-ci et qui vous êtes.

  • Visiter des pages de profil de manière compulsive

Passer de profil en profil afin de savoir qui est telle ou telle personne peut, à la limite, se faire sur Facebook mais certainement pas sur LinkedIn. En effet, chaque profil visité recevra une notification selon laquelle vous avez consulté son profil. Or si vous visitez ce profil 5 fois par jour, cela commencera à devenir un peu bizarre.

Pour contourner cela, vous pouvez passer en mode « anonyme ». L’inconvénient : vous ne pourrez pas non plus voir qui visite votre profil.

  • Utiliser des groupes à des fins commerciales

Les groupes sur LinkedIn sont très intéressants pour faire partager des informations mais si vous essayez de profiter de ces groupes pour vendre des produits, vous n’allez faire qu’importuner les membres de ce groupe. Vous risquez même de vous faire expulser, ce qui ne sera certainement pas bon pour votre réputation.

  • Avoir de recommandations peu crédibles

Il est important d’avoir des recommandations sur LinkedIn mais ces recommandations doivent venir de personnes crédibles et de confiance. Aussi, les recommandations génériques ne sont pas toujours intéressantes. A la place, publiez plutôt quelque chose de détaillé qui en dira plus sur les compétences de la personne, sur des projets précis, etc.

Si vous évitez ces différentes erreurs et que vous optimisez votre profil LinkedIn de la meilleure manière qui soit, vous augmenterez vos chances d’être aperçu de manière crédible et positive sur le réseau social professionnel.

Vous avez d’autres idées d’erreurs à ne pas faire ? N’hésitez pas à nous les faire savoir !

Sources : BusinessInsider.com

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