10 choses impressionnantes que vous ne savez pas à propos de Google !

 

google-logo-1998S’il existe de nombreux moteurs de recherche disponibles sur le web (dont certains n’ont sans doute pas la notoriété qu’ils méritent), il est difficile d’imaginer le web aujourd’hui sans penser à Google. Mais est-ce que vous savez tout sur ce moteur de recherche qui rythme nos journées depuis maintenant plus de 15 ans ?

Découvrez ci-dessous 10 choses impressionnantes concernant Google :

1. Google indexe 60 trillions de pages web

60 trillions ? Ce chiffre n’a pas l’air si impressionnant mais quand on l’analyse de plus près, on remarque que 60 trillions de secondes, cela fait 1.892.760 années complètes ou que 60 trillions de dollars représente 3,5 fois la dette nationale américaine. Plus simplement, cela s’écrit 60.000.000.000.000. Ce n’est peut-être pas très utile de le savoir, mais c’est impressionnant…

2. Ces pages sont parfois déviées en jeux

Les accros du web le savent certainement : certaines recherches Google sont déviées pour proposer des jeux aux internautes. Ainsi, si vous recherchez [Atari breakout] dans le moteur de recherche (sur Google Images), vous pouvez voir ce qu’on appelle un « Easter Egg » créé pour l’anniversaire du jeu vidéo et vous auriez pu rejouer à ce jeu mythique.

atari-breakout

 3. Vous pouvez affiner la recherche de votre image en cliquant sur le menu « outil de recherche »

Vous recherchez un certain type d’image bien précis mais vous ne trouvez pas les mots pour la définir ? Utilisez le menu « outil de recherche » sur Google Images et vous pourrez choisir la taille de l’image, sa couleur, son type ou encore ses droits d’utilisation !

google-image-outils

4. Vous pouvez effectuer des recherches d’une rare précision

Il n’est pas rare de trouver des internautes connaissant la fonction [site:referenceur.be matt cutts] dans le but de trouver une page correspondant à Matt Cutts sur Referenceur.be. Mais sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin dans la recherche en recherchant des articles dans le temps et avec des mots clés précis. Voici un exemple :

recherche-approfondie-google

 

5. Vous pouvez voir Google à ses débuts

En effectuant la recherche [Google in 1998] sur Google.com, vous verrez apparaître le moteur de recherche tel qu’il était en 1998, à ses débuts. Malheureusement pour les nostalgiques, impossible de l’utiliser en l’état.

google-1998

6. Mais aussi connaître l’heure partout dans le monde

Vous voulez savoir quelle heure il est au Brésil pendant les matches de la Coupe du Monde ? Vous avez envie de téléphoner à quelqu’un à l’étranger mais vous ne savez pas si vous allez le réveiller ? Effectuez tout simplement la recherche [heure à xxx] et vous obtiendrez l’heure exacte de la région souhaitée  (et ça marche pour toutes les villes 😉 )

google-heure-monde

7. Ecoutez vos chansons favorites

Si Google vous permet de recherchez des informations diverses sur vos artistes favoris, le moteur de recherche peut aussi vous offrir la possibilité d’écouter ses chansons à partir de Youtube. Un simple exemple : tapez [Muse chanson] sur Google et vous verrez apparaître une série de titres que vous pouvez écouter via Youtube. Simple et efficace !

google-chanson-muse

8. A l’origine, Google s’appelait BackRub

Lorsqu’ils ont commencé à rechercher un nom pour leur moteur de recherche, Sergei Brin et Larry Page ont créé un « web crawler » qu’ils voulaient appeler « BackRub ». C’était en 1996.

9. La conception de la page d’accueil était simple parce que Page et Brin ne s’y connaissaient pas trop en HTML…

On entend souvent dire que ce qui fait le succès de Google, c’est le minimalisme de sa page d’accueil. C’est certainement en partie vrai, mais si la page est minimaliste, c’est surtout parce que Page et Brin n’avaient pas énormément de connaissances en HTML.

10. … Et aujourd’hui, Google résout vos problèmes mathématiques et effectue vos conversions

Depuis que Google a lancé son Knowledge Graph en 2012, le moteur de recherche offre toujours plus d’informations aux internautes. Parmi celles-ci, on trouve la possibilité de faire des calculs mathématiques, des conversions, les films dans lesquels ont tourné chaque acteur ou encore la météo du jour !

google-knowledge-graph-calcul

google-euro-dollar-1

clint-eastwood-google

Pour découvrir encore de nombreuses choses que vous ne connaissez pas à propos du moteur de recherche, nous vous invitons à lire cet excellent article paru au début du mois de mars sur HuffingtonPost. Bonne lecture ! 😉

10 choses impressionnantes que vous ne savez pas à propos de Google !

3 Comments

  • StephaneRépondre

    Google ne cessera jamais de nous surprendre. Il faut savoir que beaucoup de projets plus ou moins spectaculaires entrepris par Google trouvent vite l’abandon. Le nombre de services de Google est impressionnant. Merci pour ces 10 infos surprenantes. On peut en trouver beaucoup d’autres. Par exemple, saviez-vous que Google pouvait retracer vos déplacements sur un plan depuis des mois en vous localisant minute par minute? De plus, les déclarations de revenues des activités de Google ne sont pas toujours très nettes avec le fisc français, puisque celui-ci devrait verser 1 milliard d’euros.

  • SteveRépondre

    Il fait même le guide touristique sur les expressions de type « que faire à VILLE » 😉

  • Le kakemonoRépondre

    Permet de réserver un hôtel ou encore un billet d’avion aussi 😉
    Il me sert également de correcteur orthographique dans certains cas et de savoir comment épeler un mot.
    C’est vrai que Google nous permet quand même de faire une quantité de chose non négligeable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.