Youtube se dote d’un outil de floutage pour protéger l’anonymat

Youtube se dote d'un outil de floutage pour protéger l'anonymatYoutube s’est récemment enrichi d’un nouvel outil particulièrement intéressant: celui-ci donne la possibilité de flouter les visages dans les vidéos requérant l’anonymat.

Une fonctionnalité qui n’arrive pas par hasard, l’air de rien, puisqu’il y a de cela deux mois, Youtube lançait sa chaîne spéciale sur les droits de l’homme.

Pour flouter une vidéo, il suffit de se rendre dans ses outils avancés et d’appuyer sur le bouton « flouter le visage ». Il est possible de prévisualiser la vidéo avec les visages floutés, avant d’appuyer sur « publier » et de supprimer définitivement le montage précédent. Et si Youtube ne parvient pas à flouter certains visages (mauvaise lumière, obstacles…), vous pouvez décider de garder le montage compromis secret et de ne jamais le rendre public.

Youtube se dote d'un outil de floutage pour protéger l'anonymat

C’est la première fois qu’une plateforme vidéo donne l’opportunité de flouter les vidéos pour protéger l’identité.

Selon une récente étude de Pew, Youtube est, de par le monde, une source de plus en plus importante pour la recherche d’actualité. Youtube espère que cette nouvelle fonctionnalité encouragera les internautes à partager des vidéos plus « sauvagement », instinctivement, sans peur des répercussions pour les personnes impliquées.

Source et traduction: Mashable.com