Matt Cutts : Un site peut-il bien se positionner sans techniques spammy ?

 

matt-cutts-conseils-positionnementVoilà une question que beaucoup de personnes se posent certainement concernant les pratiques de référencement naturel sur : « Est-ce qu'il est possible de bien se positionner sur le sans utiliser des techniques spammy ? »

Si vous vous posez cette question, cela tombe bien : un internaute nommé Daniel et vivant à Miami a posé une question dont le fond est presque identique. Voici la question originale de cet internaute :

Matt, Does the good guys still stand a chance ? We're a small company that hired an firm that we thought was legit, but destroyed our rankings w/ backlinks. We've tried everything but nothing helps. What can a company with good intentions do ?

En résumé, ce Daniel est à la tête d'une petite entreprise qui a engagé une agence de qui n'a pas atteint l'objectif escompté puisqu'elle a perdu de nombreuses positions à cause de backlinks spammy.

Dans l'introduction à cette vidéo, le chef de l'équipe antispam de Google, notre cher , tente d'expliquer à cet internaute que sa question n'est pas très pertinente puisque Daniel se demande si on peut encore bien se positionner sans être spammy… Mais son site a été pénalisé parce que l'entreprise engagée faisait justement essentiellement du spam. Du coup, certaines personnes pourraient croire que Daniel s'est fait pénalisé pour pratiques illicites et il semble donc logique que d'autres sites web bien référencés se classent désormais devant lui.

Et Matt Cutts continue son explication en mettant en évidence le fait qu'il est certain que les « bons gars » (the good guys) ont encore une chance de bien se positionner et que c'est le but principal de Google. Cependant, ces derniers auront encore des chances d'y arriver s'ils ne spamment pas à tout va ! Dans le cas qui concerne Daniel, Matt Cutts lui explique qu'il devra passer par de nombreuses procédures de reconsidération et de désaveux de liens afin de nettoyer son profil de liens.

Dans cette vidéo (qui a été réalisée dans le courant de l'été 2013, elle date donc déjà un peu), Matt Cutts explique qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir de bons liens mais ce n'est pas pour cela qu'il faut commencer à aller sur des forums de techniques parce que ces mauvaises techniques seront de plus en plus sévèrement pénalisées dans e futur.

Enfin, pour conclure cette vidéo, Matt Cutts donne un petit conseil à l'internaute qui a posé la question initiale en lui expliquant qu'avant de s'engager avec une agence de référencement, il est nécessaire de se renseigner et de demander des avis divers. Ainsi, ne croyez pas les agences qui vous disent qu'elles connaissent le secret de l'algorithme de Google et faites plutôt confiance aux agences qui jouent cartes sur table !

La vidéo complète de Matt Cutts :