Matt Cutts et la citation des sources

 

Matt Cutts et la citation des sources Une semaine après sa dernière vidéo, revoilà Matt Cutts dans un petit film durant lequel il nous parle de l’importance de la citation d’une source. Dans cette vidéo de 2min08′ où Matt Cutts apparaît dans un t-shirt vert (et que nous avons trouvée sur le site web Arobasenet), le chef de l’équipe anti-spam de Google répond à cette question d’un internaute :

I have a blog and I post original articles but I also like to link to the original website. So I link the website in a word in the first paragraph. Is this the right way or I should give a link separately at bottom ?

En d’autres mots, pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la langue de Shakespeare, le blogueur demande l’endroit idéal où citer la source d’un article. Est-ce mieux en début d’article ou en fin d’article ?

A cette question (essentielle selon moi), Matt Cutts répond qu’il n’y a aucune différence en ce qui concerne l’algorithme de Google et le lien renvoyé transmettra donc du jus à la source.

Cependant si la réponse SEO de Matt Cutts s’arrête là, ce dernier tient tout de même à nous faire part de son sentiment personnel quant à la question. Il insiste donc sur le fait que les conseils qui suivent ne concernent pas Google et ses algorithmes (pour le moment).

Ainsi, il indique que, selon lui, c’est mieux de placer un lien au début d’un article afin de démontrer au lecteur les sources qui en ont parlé auparavant. En effet, bien souvent, les blogueurs font des liens presque invisibles à la fin de leur article que Matt Cutts n’apprécie guère.

Vous l’aurez remarqué : aujourd’hui, nous avons fait notre lien « source » au début de notre article afin de contenter Matt Cutts (!) mais il nous arrive de temps en temps de faire ce type de liens à la fin de nos articles. Pour le moment, cela n’a pas vraiment d’importances mais Google pourrait très bien commencer à chasser ces liens presque invisibles un jour ou l’autre.

En tout cas, une chose est sûre pour nous, il est essentiel de citer ses sources, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle.

Alors, qu’en pensez-vous ? Et vous, où faites-vous les liens qui pointent vers votre source ? 

Vous voulez retrouver toutes les vidéos de Matt Cutts ? C’est par ici !

4 réflexions au sujet de « Matt Cutts et la citation des sources »

  1. Bientôt Matt nous diras quoi manger le matin et comment s’habiller !

    Les blogeurs et autres sont tout de même libre de placer leurs sources là ou ils veulent, en haut ou en bas de l’article, quelle importance (hors seo) ?

  2. @Yoann : à partir du moment où la source est citée, il n’y a pas de problèmes. D’ailleurs, c’est parfois aussi bien d’avoir une source en fin d’article car c’est à ce moment là qu’on peut avoir envie d’avoir d’autres infos.

  3. Il est certain qu’il est toujours désagréable de se faire « pomper » ce qu’on a écrit sans être cité surtout quand on se creuse la tête à traiter des sujets de la façon la plus adéquate.

    Derrière cette vidéo, il faut aussi sentir qu’un jour ou l’autre, l’algorithme fera -peut-être- un tri dans la fraicheur des sujets traités, et prendra -à tort ou à raison- d’éventuelles sanctions envers les sites pratiquant la reprise d’articles sans mentions…

  4. Et c’est souvent beaucoup mieux de la placer au début, si l’on n’a pas le temps de terminer l’article et surtout parce que le plus souvent une signature donne son éclairage au texte via le background de l’auteur.
    Comme pour tout article de journal ou magazine en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>