Les marques les plus influentes sur Facebook en Belgique

 

socialbakers-logoTous les mois, SocialBakers publie un document qui reprend les principales évolutions des entreprises sur Facebook en Belgique. Parmi les statistiques reprises dans ce document, on trouve les industries qui sont au top sur Facebook, les entreprises de médias qui comptent le plus de fans,  les taux d’engagement les plus importants pour les marques, les entreprises qui répondent le plus sur les médias sociaux ou encore les publications les plus populaires sur Facebook.

Le Top 5 des marques sur Facebook en Belgique

Chaque mois, il est possible de comparer les marques qui détiennent le plus de fans sur Facebook en Belgique et de comparer ce taux à la base totale de fans dans le monde. Ainsi, si Coca-Cola arrive en tête en Belgique avec 409.247 fans belges, ceux-ci représentent moins de 1% des fans de Coca-Cola dans le monde.

Derrière Coca-Cola, on trouve Nutella, M&M’s Belgium, Ice-Watch et enfin Jupiler.

Lorsqu’on analyse le classement des marques un peu plus en profondeur, on remarque qu’il faut plus de 150.000 fans pour atteindre le Top 30 des marques sur Facebook et que la 200ème marque compte tout de même 46.003 fans Facebook.

Top-5-marques-Facebook-belgique

Le Top 5 des médias sur Facebook en Belgique

Après les marques, concentrons un instant sur les médias présents sur Facebook. On remarque de suite que ce sont les médias néerlandophones qui tiennent le haut du pavé sur Facebook en Belgique. HLN.be et Nieuwsblad.be détiennent une belle avance sur leurs concurrents avec plus de 300.000 fans belges.

Le premier média francophone arrive en 9ème place avec « Je me marie », une page Facebook du groupe SudPresse consacrée au mariage.

Top-5-medias-Facebook-belgique

Les 5 marques qui ont le plus haut taux d’engagement sur Facebook

En moyenne, les publications des marques belges sur Facebook engendrent un taux d’engagement avoisinant les 0,21%. Heureusement, certaines marques parviennent à tirer ce taux vers le haut et c’est notamment le cas de Moët & Chandon Belgium qui parvient à atteindre un taux d’engagement de 3,49% !

Derrière, le Top 5 est complété par la Brasserie Cantillon avec 3,09%, Mercedes-Benz Belgium (1,87%), Leffe (1,85%) et Veuve Clicquot Belgium (1,64%).

Top-5-marques-engagement-Facebook-belgique

Les 5 entreprises qui détiennent le plus haut taux de réponse

Répondre aux internautes qui publient un message sur Facebook est extrêmement important pour l’image de marque de l’entreprise. Dans ce domaine, ce sont principalement les opérateurs téléphoniques qui offrent un taux de réponse élevé puisque Telenet, Mobile Vikings et Mobistar Belgique figure sur le podium de ce classement.

Derrière, Bol.com et bpost FR clôturent le Top 5.

Top-5-reponses-Facebook-belgique

Les publications les plus populaires

Enfin, parmi les 3 publications les plus populaires sur Facebook  durant le mois de janvier 2014 en Belgique, on trouve deux publications pour Bol.com et une pour la bière Leffe. Que pensez-vous de ces publications que vous pouvez découvrir ci-dessous ?

publication-facebook-bolcom

publication-facebook-leffe

publication-facebook-bolcom-1