L’évolution des parts de marché des moteurs de recherche

 

bing-google-ask-yahooComme tous les mois, ComScore a dévoilé les des moteurs de recherche aux Etats-Unis. Il n'en ressort rien de très surprenant si ce n'est que continue de progresser alors que les sites de continuent de chuter.

En effet, à la lecture du tableau fournit par ComScore, on remarque que Google atteint des parts de marché à hauteur de 67,6% aux Etats-Unis au mois d'avril 2014, soit 0,1 point de plus que le mois précédent. On notera aussi qu'à cette occasion, Google dépasse pour la deuxième fois de l'année son plus haut pourcentage de l'année 2013 (67,5% en février 2013 et 67,6% en janvier et en avril 2014). Ceux qui prédisaient le déclin de Google peuvent aujourd'hui revoir leurs pronostics.

A côté de Google qui continue à progresser, l'autre information à retenir de ce classement des moteurs de recherche aux Etats-Unis concerne les sites de Yahoo. En effet, on ne peut que constater la lente érosion de ce qui était encore solidement attaché à la deuxième place (derrière Google) il y a à peine 5 ans. En juin 2009, Yahoo comptabilisait 19,6% des parts de marché aux Etats-Unis alors qu'aujourd'hui il peine à rester au-dessus des 10% !

A l'inverse de Yahoo, () continue sa progression depuis plusieurs années puisque ses sites sont passés de 8,4% en juin 2009 à 18,7% au mois d'avril de cette année.

Découvrez ci-dessous un petit tableau récapitulatif de la progression de moteurs de recherche ces dernières années (les chiffres parlent d'eux-mêmes…) :

 Juin 2009Mars 2010Décembre 2011Juillet 2012Juin 2013Avril 2014
Sites de Google65%65,1%65,9%66,8%66,7%67,6%
Sites de Microsoft (Bing)8,4%11,7%15,1%15,6%17,9%18,7%
Sites de Yahoo19,6%16,9%14,5%13%11,4%10%
Ask Network3,9%3,8%2,9%3%2,7%2,4%
AOL Inc.3,1%2,5%1,6%1,5%1,3%1,3%

Et chez nous ?

Si Google semble dominer le marché américain de la tête et des épaules, c'est sans comparaison à ce qui se passe chez nous, en Europe. En effet, comme nous vous l'indiquions dans un article récent, Google trône en tête sur le marché des moteurs de recherche en Europe puisqu'il détient plus de 90% des parts de marché en France, en Belgique et dans l'ensemble de l'Europe avec des pics supérieurs à 95% au Portugal par exemple.

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Les moteurs de recherche en Europe entre avril 2013 et avril 2014 – Crédit : Statcounter

A la lecture de ces chiffres, on peut difficilement imaginer décider de se passer de la visibilité que peut apporter Google à une entreprise. Pour plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter ! 😉

PS : Merci à Olivier Duffez et à Webrankinfo pour les chiffres des années précédentes ! 😉