Etude : que fait-on sur le web ?

 

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ont accaparé une bonne partie du temps libre des internautes. D’ailleurs, le temps que les gens passent sur ces réseaux a augmenté de près de 20% entre 2011 et 2012 (voir notre article : »Les consommateurs sont de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux« ).

Dernièrement, Experian Marketing Services a publié une étude qui a été relayée par Marketingland et qui démontre précisément ce que font les internautes sur une heure de temps passé sur le net. Ainsi, on remarque que pendant cette heure, les internautes américains consacrent 16 minutes aux réseaux sociaux et aux forums. Autrement dit, il s’agit de 27% du temps en ligne dédié à ces médias. Le reste du temps passé sur le net se concentre essentiellement sur les sites de divertissement (9 minutes par heure soit 15% du temps total) et sur du shopping en ligne (5 minutes par heure soit 8,3% du temps total).

Etude : que fait-on sur le web ?

Si l’utilisation des réseaux sociaux avait connu une hausse entre 2011 et 2012, il apparaîtrait aujourd’hui que le temps passé sur ces médias soit en baisse. Ainsi, Marketingland nous indique que le pourcentage du temps passé sur les réseaux sociaux est passé de 30% en 2012 à 27% en 2013 aux Etats-Unis, de 25% à 22% au Royaume-Uni et de 27% à 24% en Australie.

Enfin, comme ZDnet nous l’indique, il ne faut pas oublier de prendre en compte que la situation est très différente sur le mobile. Si le pourcentage du temps consacré aux emails est assez faible sur les PC, sur les smartphones il représente 23% du temps pour seulement 15% pour les réseaux sociaux.

Et vous, comment départagez-vous votre temps sur internet ? Quels sont vos principaux centre d’intérêt ?